Chapitre 3. Structures de données

Table des matières

Tableaux: introduction
Que peuvent faire les tableaux?
Itérateurs
Hachages
Exemple pratique: un carnet d'adresses
Afficher le contenu du carnet
Trier les éléments du carnet
Ecrire de bons programmes

À propos de ce chapitre

La plus grande force de Ruby réside dans ses structures de données. Ce chapitre vous enseignera ces concepts pour écrire des programmes bien plus intéressants. Vous allez apprendre comment exprimer facilement des informations complexes, comme un carnet d'adresses complet.

Ce chapitre est indispensable si vous désirez créer des programmes plus ou moins complexes.

Vous vous êtes déjà familiarisé avec deux classes Ruby, Integer et String. La classe Array représente une collection d'objets.

Voici un exemple:

La méthode class nous indique que la variable nombres est un Array (plus précisément, un objet provenant de la classe Array). Vous pouvez accéder aux éléments du tableau de cette façon:

Vous pouvez rajouter des éléments dans le tableau tout simplement en tapant:

Remarquez que les éléments d'un tableau sont enregistrés séquentiellement. Un tableau peut contenir autant d'objets que vous le désirez. Les objets contenus dans le tableau peuvent être manipulés comme nous venons de voir:

[Warning]Avertissement

Un tableau commence à compter à 0, pas 1! Ainsi, nombres[1] nous donnera le deuxième élément du vecteur, et non pas le premier.

Quels types de choses pouvons-nous insérer dans un tableau? N'importe quel objet, en fait. Par exemple, des entiers et des chaînes de caractères:

Et pourquoi pas un autre tableau?

Vous comprenez pourquoi les tableaux sont vraiment intéressants?